Gestion des émotions - Hypnothérapeute à Lyon
MUne émotion est définie globalement comme : « Un mouvement affectif soudain et temporaire, en réaction à un événement, une interaction humaine ou une pensée, accompagné de changements physiologiques (cœur, pouls, respiration, température, sueur, pleurs, rires, tension, relâchement…).
Selon les différentes études, on dénombre entre 4 et 6 émotions primaires chez l’humain. La plupart en référencent 5 qui sont : La joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout. Les autres émotions étant des dérivées de celles-ci.
Le conscient, le subconscient et l’inconscient
Comme expliqué précédemment, en page d’accueil, nous avons dans notre psyché 3 parties distinctes : Le conscient, le subconscient et l’inconscient. Le conscient a pour rôle de gérer et d’analyser la vie quotidienne. Il est la seule partie de nous capable d’analyser et d’interpréter. Ainsi, il contient tout ce qui est mental, soit les pensées. L’inconscient, quant à lui, gère tout ce qui est automatique et instinctif en nous, les battements du cœur, la respiration, la digestion, etc. En somme, il gère le corps et tout ce qui est lié à l’instinct de survie. Enfin, le subconscient contient toute notre mémoire, les schémas de fonctionnement que nous avons intégrés depuis l’enfance, l’imagination et toutes nos émotions (qui sont directement liés à notre vécu).
Des émotions passées sous silence ou refoulées
Nous vivons dans une société régie par le mental. Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à regarder à l’extérieur de nous, à nous adapter à la société, à être discret, à gérer, analyser, à compter, etc. Bref, on nous apprend à réfléchir et à s’adapter au monde extérieur. Ainsi, les émotions sont rarement prises en considération dans ces situations et pour les générations avant nous, osons le dire, étaient superflues dans la vie.
Le mental nous pousse à garder le contrôle dans notre vie et cherche à donner du sens à l’illogique. Et comme une émotion pour lui est souvent illogique, il nous pousse à la contrôler. Le subconscient et l’inconscient quant à eux sont plus archaïques dans leurs fonctionnements. Leur seul but étant de nous maintenir en vie et en sécurité, ils enregistrent les situations vécues (Les images, les sons, les sensations ressentis et les pensées les accompagnants) et si le schéma vécu nous a permis de s’en sortir en sécurité, ils intègrent le schéma comme tel et le répète en boucle tout au long de notre vie (du moins, jusqu’à ce qu’il trouve une autre possibilité). D’où le fait que nous répétons souvent les mêmes erreurs plusieurs fois avant de comprendre la situation différemment.
Une émotion refoulée, ou non exprimée, peu importe la raison, a donc deux possibilités. La première est d’être complètement refoulée et donc d’aller se loger dans l’inconscient, soit dans le corps, et elle va créer de divers symptômes (vertiges, maux de tête, douleurs digestives, boule dans le thorax, barre dans le diaphragme…). La seconde, l’inconscient refuse l’émotion, car trop lourde à gérer ou par saturation émotionnelle. Dans ce cas, l’émotion force le passage et s’exprime avec fracas (crise d’angoisse, accès de colère, pleurs intempestifs …).
Le rôle de nos émotions
Quel est donc le vrai rôle de nos émotions ? Le mental a la capacité de se balader sur le fil du temps. Il peut nous permettre d’anticiper l’avenir et le lendemain, de nous replonger dans le passé en se remémorant des souvenirs ou bien de se focaliser sur l’instant présent. L’émotion, grâce au subconscient, est toujours ressenti sur l’instant présent. Soit en face d’un stimulus externe, soit en se remémorant un souvenir, mais l’émotion ressentie dépend de mon regard que je porte aujourd’hui sur mon souvenir, et non celle que j’ai ressentie sur le coup.
Elle peut faire référence à un souvenir traumatique pour nous en protéger. Par exemple, un chien agressif m’a mordu donc aujourd’hui, j'ai peur face à un chien. Dès lors, le rôle de nos émotions est de nous protéger ainsi que de nous indiquer sur ce qu’il se passe sur l’instant présent. Ainsi, elles sont le message de notre subconscient ou de notre inconscient pour nous guider tout au long de notre vie. Elles sont le résultat de notre expérience et nous délivrent toujours un message. Si la joie me fait réagir à ce qui m’est agréable, la peur me signale un danger, la tristesse une blessure, la colère m’indique que je dépasse mes limites, etc. C’est là que l’hypnothérapie se révèle efficace.
Le rôle de l’hypnothérapie
Un des enjeux principaux est de faire comprendre au mental que l’émotion n’est pas une ennemie, mais bel est bien un allié qui m’indique si je mène une vie mentale (sociétale) en accord avec mes valeurs profondes. Le but étant d’aligner la pensée avec les émotions afin de s’apaiser.
L’hypnothérapie pour apprendre à gérer ces émotions peut être efficace sur plusieurs aspects. Nous ne pouvons malheureusement pas modifier ce que nous avons vécu, notre expérience est gravée en nous. Cependant, nous pouvons modifier la perception que nous en avons. Il convient de replacer le contrôle au bon endroit. Le monde extérieur est bien plus grand que nous et du moment que quelqu’un d’autre intervient dans une situation, nous ne pouvons avoir le contrôle total.
Cependant, je peux agir sur ce qu’il se passe à l’intérieur de moi-même, sur mes réactions, sur ma vision du monde et sur mes souvenirs. La première étape est d’apporter des ressources à la personne qui consulte afin de se recharger en énergie et en émotions positive pour mieux gérer les émotions problématiques. La suite de la thérapie n’est personne dépendante.
Certaines fois, le subconscient a besoin qu’on lui montre qu’il y a d’autres possibilités, sorties ou solutions aux situations que nous vivons. D’autres fois, certains souvenirs qui n’ont pas été digérés peuvent demander à être soulagés. Elle peut agir également sur la perception sensorielle liée à l’émotion. Il y a beaucoup de possibilité et le but de l’hypnothérapie est d’être adapté au mieux aux besoins de la personne qui consulte. Car nous sommes tous uniques et différents, et que chaque thérapie est personnalisée et personnalisable.
Gérer ses émotions aller mieux
La gestion des émotions comprend plusieurs domaines : la gestion du stress, des peurs, anxiétés, angoisses, phobies, gestion de la colère, une aide dans la tristesse (suite à des symptômes dépressifs, un burn-out, un deuil, un divorce, un post-partum…) ou au contraire une aide à gérer une joie intempestive qui se manifeste dans des moments inadéquats. Il y a autant de possibilités de demandes différentes que de consultant.
Une émotion mal gérée peut être à l'origine de différents maux physiques et peut même dans les cas extrêmes impactés tous les domaines de vie : l’alimentation, le sommeil, la capacité d’attention… Le stress et le burn-out font parties des principaux problèmes de santé actuelles dans le monde. Plus la problématique traine dans le temps, plus il est difficile de la traiter ensuite.
Mes coordonnées
Lyon, je reçois dans mon cabinet et en téléconsultation
26 Cours Docteur Long
69003 Lyon
Contactez-moi
Contactez-nous
Votre hypnothérapeute à Lyon
Du Mardi au samedi
De 09h à 20h