Troubles du sommeil

Votre hypnothérapeute à Lyon

Trouble de l'équilibre

Votre hypnothérapeute à Lyon

Troubles du sommeil

Votre hypnothérapeute à Lyon

Hypnothérapeute pour gestion troubles de l'équilibre à Lyon


Attention, avant toute consultation pour des troubles de l’équilibre, il convient d’avoir réalisé un bilan médical, ORL et kinésithérapeutique complet afin de s’assurer que le trouble ne soit pas d’origine physiologique. « L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire » 


Une fois le bilan médical réalisé, et que toute cause biologique ou physiologique a été écarté, on peut se demander d’où vient l’origine de ces symptômes. Comme vu précédemment, les émotions refoulées ou non exprimées peuvent se loger dans notre corps et créer des symptômes divers et variés dont des troubles de l’équilibre. Le premier rendez-vous dure plus longtemps que les autres afin que nous puissions ensemble faire le tour de votre parcours de vie et que nous puissions repérer les situations dans lesquelles les troubles se manifestent et potentiellement leur origine. Symboliquement, l’équilibre physique est la représentation de l’équilibre mentale d’une personne. La première question à se poser alors est « Qu’est-ce qui dans mon parcours de vie m’a déséquilibré ? ».

Contactez-moi

Des troubles protéiformes

Les troubles de l’équilibre peuvent prendre plusieurs formes : vertiges, sensation d’ébriété, jambes coupés, brouillard mental, maux de tête… 


La première étape de la thérapie consiste à apporter des ressources à la personne afin qu’elle puisse mieux appréhender les situations où les symptômes apparaissent et de stabiliser ce qui potentiellement joue sur les sensations vertigineuses (Par exemple : des troubles du sommeil qui influe sur la fatigue pouvant majorer les vertiges).

Contactez-moi

Le travail de l’hypnothérapie

Une fois que la personne a développé ces ressources, grâce à l’hypnothérapie, il y a plusieurs axes à explorer selon la problématique :

L’image de soi

La première possibilité est de travailler directement sur le rapport au corps et sur l’image de soi. Les symptômes créent souvent une altération de l’image de soi. Il convient alors de travailler sur l’acceptation des symptômes et comment vivre avec. L’’expression « perdre pied » prend tout son sens en hypnothérapie. Un travail sur l’ancrage aide généralement la personne à se restabiliser et à trouver des ressources dans les situations compliquées. Les symptômes peuvent également créer différentes sensations dans le corps (jambes coupées, difficultés à respirer, boule dans le ventre, étau autour de la tête, brouillard, etc.) sur lesquelles nous pouvons travailler directement en hypnothérapie afin d’améliorer la sensorialité de la personne qui consulte.





Les vertiges

Nous pouvons également travailler sur l’émotion qui est déclenchée à cause des vertiges. Bien souvent, les troubles de l’équilibre sont générateurs de situations de chutes ou de malaises. Certaines personnes intègres alors ces situations comme des traumatismes. Un traumatisme peut être créé soit par un évènement soudain et brutal mal géré par le cerveau, soit par un évènement peu violent répété sur la durée (par exemple un enfant à qui on dit qu’il est nul toute la journée finira par intégrer l’information comme une vérité) ce qui crée un schéma répétitif et/ou des croyances limitantes. En général, la perte de l’équilibre est génératrice de peur qui elle-même majore la perte d’équilibre qui crée encore plus de peur, etc. Un bon cercle vicieux. L’hypnothérapie intervient alors pour briser ce cycle émotionnel répétitif afin que le consultant puisse reprendre confiance en soi, en ses capacités et atténuer les symptômes.

Les vertiges

Bien souvent, les personnes possédant des troubles de l'équilibre présentent une certaine sensibilité au stress et/ou à l’anxiété. Dans ce cas-là, il conviendra de travailler la gestion des émotions en priorité. Il est également possible d’aller travailler avec l’hypnothérapie sur les idées intrusives, répétitives ou sur les anticipations intempestives. Le travail s’articulant principalement sur l’acceptation des émotions et sur le lâcher prise. Nous avons tendance à beaucoup nous focaliser sur le monde extérieur qui n’est pas contrôlable. En se refocalisant à l’intérieur de soi, le but est de mettre cette énergie à profit pour agir sur notre monde et nos sensations intérieurs afin d’améliorer notre quotidien.

Une difficulté psychique

Si les troubles de l’équilibre viennent purement d’une difficulté psychique, l’hypnothérapie peut trouver la situation de sensibilisation initiale dans les souvenirs de la personne afin de régler définitivement les troubles, ou bien travailler sur les situations créant un déséquilibre interne.










Nos coordonnées

Lyon, je reçoit en cabinet et en téléconsultation

26 Cours Dr Long

69003 Lyon

Contactez-moi

Contactez-nous

Votre hypnothérapeute à Lyon

Du Mardi au samedi

De 09h à 20h